Aubergines façon imam bayildi


Imam bayildi


 2 aubergines - 4 belles tomates - 2 oignons - 3 gousses d’ail - 1/2 cuillère à café de sucre - 3 cuillères à soupe d’huile d’olive - sel  aux herbes - poivre - 1 bouquet de persil.

Couper les oignons en rondelles et les tomates en petits morceaux. Eplucher les aubergines et les couper en petits cubes ou bien en tranches dans le sens de la longueur. Emincer les gousses d’ail.

Dans une cocotte, répartir les oignons, les dés de tomates, les cubes d’aubergine et l’ail. Saler, sucrer et poivrer. Ciseler, au-dessus du plat, les 3/4 du persil. Verser l’huile d’olive et un verre d’eau. Cuire à feu vif pendant 5 minutes.
Ensuite, couvrir et cuire à feu doux pendant 3O à 45 minutes. En cours de cuisson vérifier régulièrement que la préparation n’attache pas au fond de la cocotte. Si c’est le cas ajouter un peu d’eau. Retirer du feu lorsque les aubergines sont fondantes. Transvaser dans un saladier ou un bocal. Laisser refroidir et mettre au frais. Ciseler du persil sur la préparation avant de servir.

 L’imam bayildi (délice de l’imam) est une recette turque. À servir à l’apéritif ou bien comme entrée avec du pain frais ou grillé.